Vous êtes ici

Posturologie

            LA POSTUROLOGIE :

 

         En introduisant la posturologie dans la pratique dentaire on élargit totalement les soins bucco-dentaires.

 Les spécialités médicales s' isolent  souvent chacune  dans son aire de compétence ,on peut oublier que le corps humain est un tout.

  Là , nous associons les interactions des traitements dans la fonction globale de l homme .

  Il y a 2 volets dans cette démarche :

  la prévention : il faut éviter par les travaux et les modifications ( couronne bridge ...) que nous introduisons de perturber l 'équilibre normal du patient.

  l' intervention : l analyse fonctionnelle du patient avant de s engager dans des restaurations peut révéler qu il y a des dysfonctions acquises

    c est là une une chance de rééquilibrer le patient et de ne pas laisser se consolider les dysfonctions en apportant dans ce mauvais schéma fonctionnel de nouvelles prothèses qui contribueraient à verrouiller encore davantage les défauts.

.

      Exemple de plan de traitement :  la patiente  présente son ressenti   " J ai des douleurs,  dans cervicales, à la base du crane  qui remontent jusque  dans l oreille droite , une fatigue permanente et   des réveils besogneux ".           

                                                 en bouche les arcades dentaires sont abrasées ,  les dents ont perdu 3 mm de hauteur    entrainant une déviation de la mandibule vers la droite .                                         les Articulations Temporo-Mandibulaires (A T M )  sont douloureuses à l examen .

 °---    Avant d envisager d aller plus loin ,une étude des A T M et un montage des empreintes sur  articulateur s impose . Ceci donnera le schéma de fonction masticatoire à l 'origine des douleurs constatées. 

°---   Gérer la Dysfonction :                                        

       Articulateur adapté au cas du patient

                     1° Conduire les A T M  en bonne position de confort fonctionnel et dans la réduction des douleurs.

                     2° Maintien des A T M  pendant 2mois avec le maintien du confort obtenu avec un plan   d' occlusion orthognatique.

                    3° Préparation des Dentures  :  réalisation de Provisoires en bouche ; étude de    l occulsion sur les arcades en platre montées sur un                                                                                       articulateur semi programmable on y  réalisase de nouvelles formes de dents qui maintiendront  les acquis .

                    4° Réhaussement de la denture  :  Remplacement du plan Orthognatique par nouveaux   Provisoires élaborés par rapport à la nouvelle Occlusion.  

                                                                          Restauration de la Hauteur Usée des dents vivantes  par des collages de composites.

                    5° Péréniser l'harmonie fonctionnelle : on finalise avec des coiffes céramiques  aux surfaces occlusales élaborées . elles devront guider le schéma masticatoire et le maintenir ainsi définitivement .

    Préparation de l émail

 

  Email  avant le collage

  Incisives restaurées en dimension verticale fonctionnelle en composite avant les céramiques.

 

                                                 les dents se 'posent' bien sur les lèvres ! ( les 2 anciennes incisives seront remplacées à la fin du trt du bas ! )

 

  La restauration de l'arcade mandibulaire est maintenant prête à assurer la nouvelle fonction occlusale destinée à preserver la fonction optimum et harmonieuse des A.T.M.  garante  de l équilibre postural de la patiente et de la disparitions des symptômes douloureux .

1          2        3    Les "drapeaux" avec une abscisse et une ordonnée enregistrent la cynétique des A.T.M  et ils illustrent ainsi : la pente ,   l'amplitude,   l'accompagnement du ménisque et les accidents sur ce trajet obtenu pendant l'ouverture et la fermeture de la bouche . Les stylets intimement solidaires des arcades dentaires par un arc (photo çi dessous) tracent fidèlement la spécificité du patient .   ( 1 ) stylet   -   ( 2 ) trajet de l' A T M droite    -  ( 3 ) trajet de l' A T M gauche  .

 Transcription et reproduction de l'enveloppe des trajets carctéristiquesdes A.T.M.

      Le "boitier " (  à droite de la radio ) s'inspire d'une A.T.M. pour reproduire la "pente" ( par l'angle enregistré sur le papier millimétré ) ;   l axe,   le ressort et               la mollette combineront  la correction thérapeutique à introduire dans le nouveau schéma occlusal .

      Le condyle ( la tête ovoide de l'articulation de la mandibule) se retrouve representée dans la sphère d'acier et la base du crane dans la pente oblique réglée sur les graduations de la partie bleue .  Ces enregistrements se conservent pour se comparer aux ultérieurs.

                 

 

  •      

 

  Traitement réalisé depuis une dizaine d' années :Après le  port  d'un plan d'occlusion lorsque la stabilité du confort du système manducateur a été établi , l'arcade a été restaurée à la D V O (dimension verticale d'occlusion : hauteur d' harmonie des arcades dentaires entre elles ) les dents ont été relevées indivuellement de l'épaisseur du plan . Depuis   l'équilibre postural des  A T M procure toujours le même confort au patient et les restaurations assurent la même éfficacité masticatoire tout en ayant gardé une belle fraicheur .

       A 2

       A 3

 


restaurations des surfaces occlusales réalisées il ya dix ans pérénisant le traitement de la pathologie des ATM

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer